Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2022 2 08 /02 /février /2022 13:22

On retiendra de l'Odyssée,

Ce qu’à Ulysse écrit Circé

« Entre les Deux Écueils mêmes

Toujours notre route nous mène »

Pour ne pas dire nous malmène.

Avec ou sans sa Pénélope

La vie joue des tours de salope.

 

Peu à peu des liens sont tissés

D’amourage comme d’amitié

Sans parler de fraternité

Mais le temps nous fait naviguer

Entre ce deux mortels rochers

L’un que Charybde on baptisa

L’autre prit le nom de Scylla.

 

C’est un glissendo indolore

Une dérive qui s’ignore

Mais tôt ou tard viendra le choc

Contre le vide, contre le roc

Quand on croisera dans la danse

Soit l’oubli soit l’indifférence

Les deux écueils de la malchance.

 

On se dit qu’il faudra s’y faire

Que nul ne saura se parfaire

Qu’avec la fuite de ces ans

S’ensuit celle des sentiments

Qu’on devra plutôt se méfier

Avant même de s’attacher.

Qu’il faudra vivre sans aimer

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de JM-Petit-Prince
  • : Le ciel et ma muse aidant, ma plume s’est remise à démanger mes neurones et mon imagination poétique a dû retrousser ses vers pour vous livrer quelques pensées mises en forme et en image. Mon quotidien tentera de le nourrir page à page…pas à pas.
  • Contact

Recherche

Liens